L’Ecosoupe revient avec la fête des voisins

Catégorie :
Ecologie
Ecosoupe des voisins 2016 Toulon

L’Ecosoupe, vous vous en souvenez peut-être, nous l’avions découverte l’année passée sur le Marché des Producteurs du petit cours Lendrin à Toulon.

Un concept évident, qui consiste à collecter en fin de marché les invendus et à cuisiner dans la foulée un gros repas plein de fruits et légumes, à partager. Évident oui, mais il fallait le faire ! C’est l’association Cultures et Communication qui a retroussé ses manches, sorti son épluche-légume et mis son plus beau tablier pour créer l’Ecosoupe en 2015.

Ecosoupe, saison 2

L’Ecosoupe revient donc avec le printemps et… la Fête des Voisins, ce vendredi 27 mai. Quand on connaît la qualité et la fraîcheur des produits du marché (miam miam les tomates bio d’Aurélien Proneur), on ne peut qu’être séduit par un repas 100% du marché. Mais ce n’est pas tout, car en plus de proposer de participer à un délicieux repas, la journée sera ponctuée d’animations. Côté son, c’est Mendel Boy, jeune DJ et star grimpante des nuits toulonnaises, qui sera derrière ses platines electro. Côté méninges, c’est l’asso Les Yeux dans les Jeux qui proposera la découverte de jeux de société et animera les plateaux. L’occasion de rencontrer ses voisins et de passer un bon moment.
ecousoupe des voisins 2016

Oui mais… Je n’aime pas la soupe !

Dans le concept d’Ecosoupe, on est tous d’accord avec Eco : Ecologique, Economique, Eco-circulaire, c’est plutôt positif! Mais quand il s’agit de « soupe », nous sommes nombreux à froncer les sourcils. Bof, la soupe !
Mais ne vous fiez pas à son nom ! Derrière l’écosoupe, il n’y a pas que de la soupe, bien au contraire. On y a dégusté l’an passé des ratatouilles magiques, des beignets de fleurs de courgettes, des salades de fruits multicolores, des salades marocaines qui pétillent, des taboulés pas laids, et il faut l’avouer, de délicieux gazpachos (soupe ou pas soupe, le débat reste entier).

Oui mais… Je n’aime pas mes voisins !

Pas de souci, pour le Café Culture, où aura lieu l’événement, la notion de voisin s’étend au monde entier, vous pouvez y participer même si vous n’habitez pas juste à côté. Et honnêtement, il y a peu de chances que vous y croisiez ce voisin désagréable qui ne vous dit jamais bonjour et qui tond sa pelouse le dimanche matin exprès pour vous agacer.

Quel est le programme ?

Rendez-vous vendredi 27 Mai dès 15h (midi si vous voulez récupérer les invendus avec l’équipe)

Cuisiner l’EcoSoupe :

  • Récupération des fruits & légumes invendus du marché dès midi
  • Préparation du repas tous ensemble dès 15h au Café Culture, rue Paul Lendrin
  • Dégustation dès 19h sur la terrasse du Café Culture, rue Paul Lendrin

Mendel Boy, très jeune et très brillant artiste toulonnais, assurera un DJ Set Electro de 15h à 17h !

Dès 17h, jouez avec Les Yeux dans les Jeux ! Des jeux de société pour tous, originaux ou classiques, pour jeunes et moins jeunes !

Amenez à boire et à grignoter et partagez le repas dès 19h !

J’y vais !

Vous pouvez participer au repas, même si vous n’avez pas participé à sa préparation, mais mieux vaut réserver dans ce cas. Tout est gratuit, mais vous êtes libres d’adhérer à l’association pour soutenir ses futurs projets.

Vous pouvez confirmer votre venue/participation directement auprès du Café Culture
Téléphone : 04 94 62 44 52 / Email : contact@cultures-et-communication.org

Eco soupe, petits plats vitaminés offerts

Un repas garanti 5 fruits et légumes mini !

Le conseil de Lili :

Pour être tout à fait dans le thème « Eco », rien ne vous empêche d’amener vos propres gobelets et assiettes réutilisables!

Bon appétit !

Lilli