Prendre l’air aux Vieux Salins

Catégorie :
Balades
0
© Crédits photos : Eric Allix Rogers

Cette année, c’est décidé, on sort, on bouge, on prend l’air et on profite de l’extraordinaire patrimoine naturel de notre région. Pour notre première sortie de l’année, direction Hyères et ses Vieux Salins.

Un espace naturel d’exception

Au programme : 3 heures de balades au sein d’un espace naturel exceptionnellement conservé. Moins réputés que les Salins des Pesquiers, les Vieux salins ont pourtant beaucoup à dévoiler. 350 hectares de canaux, étangs, pinèdes et chemins abritent toute l’année 260 espèces d’oiseaux.

L’histoire de l’exploitation du sel

Au fur et à mesure de la balade, un paysage atypique défile. Histoire du sel et techniques salinières : c’est bien de la main de l’homme que ces espaces sont nés. Après avoir longé les canaux d’alimentation des

Salins, vous découvrirez peu à peu les grandes tables salantes. Dans la partie nord des Vieux Salins, on retrouve même un système de découpage de bassins très précis datant du Moyen Age.

Une faune et une flore préservées

Sur le chemin, on ne se lasse pas d’observer les oiseaux : flamands roses, aigrettes, cygnes, cormorans, tadornes, canards, busards ou mouettes rieuses, tous sont ici comme chez eux. Il faut dire que, chaque jour, l’équipe de naturalistes de TPM aménage des espaces de vie et de reproduction adaptés au mieux aux besoins de chaque espèce. Îlots fixes, flottants, nichoirs dans les berges, perchoirs : tout est mis en œuvre pour préserver la faune exceptionnelle des Vieux Salins.

Outre les oiseaux, vous découvrirez sur votre chemin des empreintes de pattes de renard, de sangliers, et même de blaireaux.  Aucun doute : la nature reprend ses droits dans cet environnement construit par l’homme au fondement de la sédentarisation des habitants de Hyères.

Une autre partie des Salins dévoile un paysage plus sauvage, secret, avec des forêts de pinèdes qui donnent sur la mer. Dépaysement garanti !

Parcours découverte ouvert et accessible toute l’année.

Renseignements www.tpm-agglo.fr ou http://paca.lpo.fr/sorties-nature/ou-aller/var/salins-hyeres/salins-visiter

Pas de commentaires