Ouvrez l’oeil

Catégorie :
S’évader
0
crédit photo Patrick Denker

Avis aux petits et grands astronomes : pendant quelques jours encore, la comète Lovejoy passe tout près de la Terre et sera donc visible à l’oeil nu.

Kesako ?

Il s’agit de la comète C/2014 Q2, surnommée Lovejoy du nom de son découvreur australien Terry Lovejoy. C’est une occasion unique de l’observer puisque, selon les calculs des scientifiques, elle n’a jamais été visible à l’œil nu depuis 11 500 ans et ne le sera pas avant… 8 000 ans.

Comment la voir ?

Par ciel dégagé et si vous regardez dans la bonne direction, vous pouvez voir une petite tache grisée relativement brillante, sans traînée. Si vous avez quelques notions d’astronomie, la comète passe à l’ouest de la constellation d’Orion et de celle du Taureau. Elle remonte actuellement vers le nord, vers la constellation de Persée. Sinon, avec une bonne application type SkyOrb, vous pourrez facilement la retrouver sur la carte du ciel.

Toujours plus près des étoiles

Avec de bonnes jumelles ou un petit télescope, vous pourrez admirer la jolie lueur verte émise par la comète. Et pour en prendre plein les mirettes, rendez-vous à l’Observatoire du Pic des Fées, situé sur le Mont des Oiseaux à Hyères. Chaque vendredi soir, d’octobre à juin et hors météo défavorable, l’observatoire vous ouvre ses portes à partir de 20h30 pour vous faire découvrir les merveilles du ciel.

[button href= »http://www.astrosurf.com/opf/ » name= »Voir le site Internet de l’Observatoire du Pic des Fées » target= »_blank »]

Pas de commentaires