Le Parc de la Méditerranée, jardin sur mer aux deux visages

Catégorie :
Balades
0
Vue sur le Cap Nègre

A Six-Fours, surplombant le port de la Coudoulière, le charme sauvage d’une péninsule volcanique balayée par les vents se mêle, sur 7 ha, aux élégants aménagements  d’un parc méditerranéen pensé pour les familles, les sportifs et les promeneurs. 

Parcours botanique, ludique et sportif entre pinède et palmeraie

On arrive au Parc de la Méditerranée en longeant le bord de mer depuis les Lônes en direction du Brusc. Dès l’entrée, on se laisse happer  par l’histoire joliment contée par les paysagistes locaux. Les essences régionales et exotiques sont mêlées avec goût et simplicité. La coiffe des palmiers se reflète dans un bucolique petit bassin, au bord duquel les jeunes mariés aiment se faire photographier.

On découvre quelques plantes étonnantes et l’on se laisse nonchalamment guider vers des pelouses en escalier. On s’y assied comme au théâtre l’été et il n’y a plus qu’à observer le spectacle grandiose de la mer. Dominée par le massif du cap Sicié, abritée du large par l’archipel des Embiez, la Méditerranée joue ici, selon son humeur, ses partitions ondines.

Parfois moins contemplatifs, portés par la fougue de leurs jeunes années, les minots trouvent facilement de quoi s’occuper : trampolines, aires de jeux, mini-kart… Les plus grands préfèrent s’essayer au parcours santé, à moins qu’ils ne se laissent tenter par la buvette.

La Pointe du Cap Nègre, dessinée par la force des éléments

Le Parc de la Méditerranée n’est pas qu’un simple jardin public dans un décor de rêve (ce qui serait déjà pas mal), c’est aussi un site naturel renversant. En dépassant la buvette, on découvre un tout autre spectacle. Les arbres laissent place aux figuiers de barbarie et autres petits arbustes battus par les embruns. Les sentiers serpentent dans des paysages de plus en plus pelés et offrent une vue à 360° : on y voit notamment l’archipel du Riou, les Calanques de Marseille, la Ciotat et le bec de l’Aigle, Bandol, Sanary, le Gros Cerveau, le Mont Caume, le fort de Six-Fours, Notre-Dame-de-Mai, le Gaou, les Embiez…

Ce site stratégique, comme beaucoup dans la région, est évidemment surmonté d’une ancienne batterie militaire. L’ouvrage actuel date de 1846, sous le règne de Louis Philippe. Il abrite désormais un musée qui accueille des expositions temporaires consacrées à la faune marine ou à l’histoire maritime.

Un spectacle changeant au gré des saisons

S’il est un oasis de fraîcheur et de verdure pendant l’été, à l’ombre de sa pinède, le Parc de la Méditerranée peut aussi dévoiler sa face sauvage quand le mistral d’hiver vient frapper le Cap Nègre.

Vous pourrez constater sur la vidéo suivante, les difficultés rencontrées par nos équipes pour tenir leur caméra… par une belle journée de printemps !

 

Infos pratiques

Parc de la Méditerranée

50 Corniche de la Coudoulière
82140 Six-Fours-Les-Plages

Horaires :

  • Du 1er novembre au 31 mars : de 8h à 18h
  • Du 1er avril au 31 mai : de 8h à 20h
  • Du 1er juin au 31 août : de 8h à 22h
  • Du 1er septembre au 31 octobre : de 8h à 20h

Batterie du Cap Nègre

Entrée libre

Horaires :

  • Du 15 octobre au 15 mars : de 14h à 17h
  • Du 16 mars au 14 octobre : de 14h à 18h

Musée fermé le mardi et les jours fériés

Tél : 04 94 25 53 84

Pas de commentaires