La première ecosoupe, instantanés

Catégorie :
Initiatives
0
Eco soupe, petits plats vitaminés offerts

Il y a quelques jours, le Café Culture du petit cours Lendrin était en pleine ébullition : ce samedi-là se tenait le premier repas partagé, 100 % préparé avec des produits glanés auprès des étals du marché Lafayette. Une initiative anti-gaspi et « freegan » mais avant tout anti-morosité.

Ambiance 100 % vitaminée

Transformés en grande cuisine populaire, les quelques mètres carrés du Café se sont vus investis par une douzaine de cuisiniers bénévoles sur le coup des 10h. Une main d’oeuvre joyeuse et ravie de trier, laver, râper, éplucher, couper en rondelles ou en lamelles, et enfin imaginer un repas complet et vitaminé à souhait, avant de le déguster.

La veille, animateurs et bénévoles avaient parcouru le marché en quête d’invendus… et contre toute attente, étaient revenus les bras chargés de fruits et légumes. Au total, ils récupèrent une bonne cinquantaine de kilos de produits frais : tomates, courgettes, choux-fleurs, artichauts, oignons, haricots, fenouils, aubergines, fraises, bouquets de coriandre, carottes, pommes de terre, bananes, poivrons… tout simplement offerts par de nombreux revendeurs et producteurs du marché qui adhèrent immédiatement au projet.

Ecosoupe Olé !

Ambiance festive au moment du repas, avec une tablée d’une trentaine de convives rassemblés autour des petits plats colorés « fait maison » : ratatouilles, fondues, gaspachos, salades de crudités, carottes à la marocaine, il y en avait pour tous les goûts. Côté musique, c’est l’association L’Eclectique qui assurait avec sa selecta, puis, pas question de faire la sieste ! L’après-midi fût animée autour des jeux de société de l’association Les Yeux dans les Jeux.

Un succès inattendu pour cette première Ecosoupe, qui sera du coup renouvelée une fois par mois. Notez déjà la prochaine édition: le 27 juin 2015. A vos cagettes!

[button href= »http://www.cultures-et-communication.org/ » name= »Site du Café Culture » target= »_blank »]

Pas de commentaires