Journées du Patrimoine : Toulon dans le top 5

Catégorie :
Balades
0
Journées du Patrimoine à Toulon

Ce week-end, c’est les journées européennes du patrimoine, une occasion à saisir pour découvrir des lieux habituellement fermés au public ou payants. A Toulon, ce sera aussi le festival Constellations, avec une programmation éclectique sur trois sites, qui ponctuera délicieusement vos déambulations patrimoniales. Le Petit Mariole a donc choisi pour vous cette année 5 visites à ne pas rater, tout en restant en plein dans les étoiles, à Toulon.

ARCHITECTURE – Balade urbaine

Le CAUE Var (Conseil en architecture, urbanisme et environnement) propose des balades urbaines à la découverte de l’histoire de la ville à travers ses bâtiments. A Toulon, guidée par un architecte ou un urbaniste professionnel, la balade d’un peu plus d’une heure se fera au départ du carré du port, avec le repérage des points singuliers du patrimoine architectural sur les façades et les portes d’immeubles, les altanas et autres curiosités…

Rendez-vous au Carré du Port Mairie d’Honneur :
Samedi 19 Septembre à 10h et 15h
Dimanche 20 Septembre à 10h

Inscriptions à l’office du Tourisme au 04 94 18 53 00 (25 personnes max).

[button href= »http://www.cauevar.fr/Vous-sensibiliser/JEP-2015″ name= »En savoir plus sur les balades urbaines du CAUE » target= »_blank »]

BASE NAVALE – Tous à bord !

Le BPC Tonnerre à Toulon

© Colsbleus.fr – Le BPC Tonnerre

Comme chaque année, la base navale ouvrira exceptionnellement ses portes (prévoir carte d’identité), c’est pour la population la seule occasion de pénétrer dans ces bâtiments mystérieux devant lesquels nous passons tous les jours. C’est un classique, une visite à faire une fois dans sa vie de toulonnais !
A voir à l’intérieur de la base, outre le site, en lui-même impressionnant, les collections de tenues et d’uniformes dans la Corderie, le service historique de la défense (archives), et les locaux de la FOSIT (formation opérationnelle de surveillance et d’information du territoire), et quelques stands animés par les Marins.

Un navire sera à quai avec possibilité de visite, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre. Arrivez tôt si vous ne voulez pas attendre trop longtemps votre tour pour y pénétrer.

Base Navale : samedi 9h à 12h30 et de 14h à 18h (dimanche 17h).
BPC Tonnerre : samedi 9h à 18h et dimanche de 9h à 17h.

[button href= »http://www.colsbleus.fr/agenda/7332/la-marine-s%E2%80%99ouvre-aux-journ%C3%A9es-europ%C3%A9ennes-du-patrimoine-2015″ name= »En savoir plus sur les sites de la Marine ouverts au public » target= »_blank »]

OPERA ET THEATRE LIBERTE – Saut dans les coulisses !

Opéra de Toulon

Opéra de Toulon

L’Opéra de Toulon est le plus grand opéra de France après Paris. Construit avant l’Opéra Garnier, il l’a très probablement inspiré et aujourd’hui il est reconnu pour son accoustique exceptionnelle. Se promener dans les 8 étages de la fosse au paradis, jeter un œil aux coulisses, voilà une visite qui fait rêver ! Tout en contraste, la visite du tout récent théâtre Liberté permet de découvrir un univers à la pointe des innovations techniques, ainsi que l’exposition photographique Antichambre de Max Armengaud.

Opéra : samedi et dimanche 10h-18h
Théâtre Liberté : samedi et dimanche 10h-18h

NATURE EN VILLE – L’Ecoferme urbaine

Ecoferme de la Barre

Plan de l’écoferme

A noter dans l’agenda des plus jeunes, l’Ecoferme de la Barre, qui ouvre ses deux hectares de trésors verts au grand public un mercredi par mois, proposera des visites et ateliers autour des insectes dans le cadre des journées du patrimoine. Une occasion de renouer avec la nature, sans s’éloigner de chez soi.

Ecoferme : vendredi 10h – 17h
55 Rue Georges Leygues, 83000 Toulon – Tel :04 98 00 95 70

HAUTE COUTURE – Villa Rosemaine

Villa Rosemaine, centre des textiles

© Bourse aux textiles à la villa Rosemaine

Discrète, la villa Rosemaine est pourtant une perle rare pour les amateurs de tissus et les collectionneurs de costumes anciens. Ce lieu, centre d’étude et de diffusion du patrimoine textile, est entièrement consacré aux textiles de grande valeur et à la haute couture

Une exposition éphémère sera visible uniquement ces 19 et 20 septembre, présentant les dernières acquisitions de la Villa : Broderies indo-portugaises ou de Macao, Damas des Indes et Palempore, provençales et françaises, haute couture du XXe siècle. Une bourse aux textiles sera ouverte dans les jardins, de beaux costumes en perspective.

Départ des visites (environ 40 minutes) les samedi et dimanche 15h00, 16h00 et 17h00
Très sélect, cette visite est guidée et il faut réserver au 06 32 88 38 10 ou par email contact@villa-rosemaine.com

[button href= »http://villa-rosemaine.com/ » name= »Découvrir la Villa Rosemaine » target= »_blank »]

 

Le saviez-vous ?

La plupart des musées et sites toulonnais sont gratuits tous les jours, pour tous ! C’est le cas pour l’Hôtel des Arts, Le Musées des Arts Asiatiques, La Maison de la Photographie, Le Musée d’Art, La Tour Royale. Vous avez toute l’année pour visiter ces lieux librement!

Pas de commentaires