Ça tourne, Faron !

Catégorie :
Balades
0
Le téléphérique de Toulon

Souvent boudé des toulonnais, le Mont Faron est surtout visité par les touristes, mais pourrait bientôt redevenir une des balades préférées des habitants et des varois. En effet la ville, étirée entre mer et montagne, se tourne à nouveau vers ce site naturel féerique, avec un sommet, accessible en téléphérique, qui surplombe la ville et culmine à 584 mètres. Le Faron serait-il en passe de devenir un spot de choix pour les nuits toulonnaises ?

Les petites cabines rouges du téléphérique

Du centre-ville de Toulon au sommet du Faron, une vingtaine de minutes suffisent grâce au téléphérique qui tourne depuis 1959. Relifté l’année dernière par l’agence de design toulonnaise 360, le site art déco fait le beau. La petite boîte rouge se referme sur vous et vous vous envolez. Vous quittez la ville, vous vous élevez lentement et silencieusement. Par la fenêtre, les villas avec leurs carrés bleus deviennent plus petites à mesure que le panorama sur la ville entière devient gigantesque, la rade et la mer se dessinent bientôt à l’horizon, effet « Wahou ! » garanti !

Un zoo, un musée et… un Festival électro !

Au sommet, on peut simplement profiter du panorama à couper le souffle, avant de redescendre. Le mémorial du débarquement de Provence est une bonne option pour une pause histoire, la fauverie du Faron est quant à elle un incontournable pour les pitchouns. Entre les deux, une chapelle insolite et de petites aires de jeux et de pique-nique à l’ombre des conifères centenaires sont à la disposition des promeneurs. Les chemins dans la forêt ou à flanc de coteau permettent de rejoindre à pied ou encore en VTT le tumulte de la ville.

L’objectif des 100000 passagers en 2015 va-t-il être dépassé ? En tous cas, depuis quelques mois, le téléphérique trouve un certain engouement local, avec des projets qui se multiplient. La boîte de production Toolong Records a tourné dans le téléphérique plusieurs vidéos avec les groupes ElBotcho  et TwinApple. Cet été, c’est le sommet du Faron qui accueillera le festival électro TLN2015-OFF. Ce jour-là, notez dans vos agendas le 22 août, le téléphérique tournera en nocturne pour transporter les festivaliers, une première à ne pas rater !

Quand y aller ?

Le 22 août ! Sinon, toute l’année le Faron est un site encore peu fréquenté, en dehors d’événements sportifs ponctuels (courses, triathlons, ascensions, raids) et du 14 juillet, lorsqu’il devient LE meilleur endroit pour voir plusieurs feux d’artifice à la suite (Toulon, La Seyne, Six Fours…). On vous le conseille l’été comme alternative à la plage, l’altitude garantissant une certaine fraîcheur et une petite brise agréable. Par contre, évitez les jours de fort mistral (où le téléphérique ne tourne plus) et ceux où la visibilité est réduite.

Téléphérique du Faron

Billet couplé Réseau Mistral : 6€ valable 1 journée (1 AR téléphérique + Les bus et bateaux du réseau en illimité)

[button href= »http://www.telepherique-faron.com/tarifs-telepherique-toulon-faron » name= »Infos Billets couplés avec le zoo ou le mémorial » target= »_blank »] Parkings gratuits à la gare de départ du téléphérique, et au sommet.

Pas de commentaires