Le bio projet d’Aurélien

Catégorie :
Ecologie
0
Légumes bio Toulon

Les Légumes d’Auré, c’est une production maraîchère avec de bons légumes qui poussent, sont vendus puis dégustés sans faire des centaines de kilomètres. Derrière cette exploitation varoise en bio-dynamie, il y a un petit agriculteur avec de grands projets pour nous faire bien manger tout en protégeant notre chère Terre.

Demain, c’est aujourd’hui

Le film Demainqui vient de remporter le César du meilleur documentaire, passe en revue un panel de solutions pour la planète, et ça passe notamment par l’agro-écologie. Ce film nous a bourrés d’optimisme ! Aujourd’hui, il pleut, c’est moche pour un week-end, mais c’est bon pour la terre. Ça fait tilt. L’agriculture bio, oui oui, ça existe aussi près de chez nous, et en plus c’est complètement d’actualité !

J’ai envie de partager avec vous cette belle initiative, celle d’un jeune maraîcher. Il s’agit d’Aurélien Proneur, les varois le connaissent bien, derrière son étal de beaux légumes, depuis 4 ans au marché bio du Lavandou ou sur le Petit Cours Lafayette à Toulon.

Tomates bio Toulon

DR

Les légumes d’Auré

Goûter ses tomates en été ou ses potimarrons en hiver, c’est les adopter ! Des produits beaux, bons, sains, locaux et cultivés avec passion, voilà la recette qu’Aurélien réalise avec son lopin de terre situé du côté de La Crau. Aujourd’hui, il ne lui manque qu’un peu plus de terre à cultiver pour pouvoir répondre à la demande croissante et surtout pour vivre un peu mieux de son travail. Et justement, il vient de dégoter un terrain à cultiver de 4 hectares de terre labellisée bio à Solliès-Pont, il pourra ainsi agrandir son exploitation et nous régaler davantage.

La terre, c’est l’essentiel pour cultiver, mais ce n’est pas tout! Le projet d’Aurélien va avoir besoin de finances pour acquérir un tracteur et des outils (rotovateur, pailleuse, semoir), installer une clôture électrique tout autour du terrain pour éviter les intrusions animales (on pense notamment au phacomochère!).

Pour y arriver, Aurélien a lancé sur Bulb In Town, la plateforme de financement participatif spécialisée dans le développement local, son projet en crowdfunding, « Les Légumes d’Auré ». Il reste un peu moins de 40% à financer sur un total de 20000€. C’est donc à vous de jouer !

Et les contreparties sont plutôt sympathiques : Apéro paysan sur le terrain, plants de tomates, graines, repas franquette et live jazz, vous pouvez même devenir parrain d’un des arbres fruitiers qui seront plantés si le projet réussit, un pari plus que durable ! En tous cas, moi j’aime déjà !

Ce projet, c’est notre projet à tous, et vous avez jusqu’au 11 avril pour contribuer !

[button href= »https://www.bulbintown.com/projects/les-legumes-d-aure#/projet » name= »PARTICIPEZ AU PROJET » target= »_blank »][button href= »https://www.facebook.com/leslegumesdaure/timeline » name= »La Page FACEBOOK » target= »_blank »]

Au fait, saviez-vous qu’un groupe de Colibris vient de se créer à Toulon ? Plus de 120 personnes l’ont déjà rejoint. Et vous ?

[button href= »http://www.colibris-lemouvement.org/ » name= »LES COLIBRIS » target= »_blank »]

Rédigé par Lilli

Pas de commentaires