Balades urbaines : on a testé pour vous

Catégorie :
Balades
0
© Crédits photos : Virginie D.

Dimanche 22 Mars, malgré la pluie et le froid nous voilà embarqués pour la 2ème édition des « Balades Urbaines – Le Faufilement » organisé par Métaxu en partenariat avec L’espace d’Art « Le Moulin ».

Pourquoi faire une balade urbaine ?

Paul-Hervé Lavessière, auteur d’itinéraires, nous a concocté un petit parcours à travers des zones industrielles et commerciales. Quel intérêt nous direz-vous ? Pour redécouvrir des endroits où l’on passe et l’on repasse sans vraiment faire attention aux environnements qui nous entourent. Saviez-vous, par exemple, qu’il existe une forêt au dessus de Décathlon à La Garde, une chapelle néogothique dans la zone industrielle de La Pauline ou bien encore une statue de la vierge Marie au croisement de la D98 et la D67 ?

Cette balade nous a permis de faire un voyage dans le passé et comprendre qu’avant l’implantation de ces bâtiments métalliques il y avait une autre forme de vie que l’industrie.

« Le Faufilement »

Nous sommes partis de l’Espace d’Art « Le Moulin » à La Valette vers 11h15 pour arriver 5h plus tard à la maison pénitentiaire de La Farlède. Durant ces 5 heures, nous nous sommes faufilés et hissés au coeur des zones industrielles. Une pause déjeuner à l’abri de la pluie devant l’entrée d’IKEA et un goûter réconfortant à l’arrivée. La bonne humeur des accompagnants a fait de cette balade une agréable sortie hors des sentiers battus. Nous avons adoré et nous serons présents aux prochains rendez-vous !

Alors, si vous aussi vous avez envie de découvrir ces trésors cachés de notre quotidien, notez dès à présent les prochaines dates de ces « Balades Urbaines » gratuites :

  • Dimanche 17 mai : Départ Metaxu – Toulon /// Arrivée L’Espace d’Art « Le Moulin » – La Valette
  • Dimanche 7 juin : Départ L’Espace d’Art « Le Moulin » – La Valette /// Arrivée les plages

 

Balades

Pas de commentaires